Faisons connaissance!

FLAG! est une association composée d’agents des ministères de l’Intérieur, de la Justice, ainsi que de membres de la société civile partageant nos valeurs. Depuis plus de 25 ans, nous luttons contre toutes les formes de discriminations, de haine et de violences, en ligne comme sur le terrain. Nous accompagnons les victimes de discriminations, de violences, de cyberviolences et de guet-apens. Nous formons les agents pour qu’ils accueillent efficacement toutes les personnes, notamment LGBT+, qu’elles soient victimes ou auteurs. Nous mettons à disposition des professionnels des ressources RH adaptées et opérationnelles. Nous informons et prévenons les risques liés au VIH, aux IST, aux AES, au chemsex et aux violences en ligne.

Nos périmètres métiers

En 2025, FLAG! rassemble des représentants et des vice-présidents couvrant l’ensemble des périmètres métiers du ministère de l’Intérieur, de la Justice et des services de sécurité :

  • Police nationale
  • Personnel de la Justice
  • Gendarmerie nationale
  • Police municipale
  • Secrétariat Général – Préfectures – PATS
  • Sapeurs-pompiers et sécurité civile
  • Sympathisants / personnels civils
  • Forces de sécurité européennes

Ces périmètres reflètent la diversité des agents qui composent notre association et renforcent notre capacité d’action sur tout le territoire et au sein des institutions.

FLAG! est également engagée au niveau européen : l’association a participé à la création de l’European LGBT Police Association. Aujourd’hui indépendante, elle est présidée par Alain Parmentier, tandis que FLAG! poursuit son engagement européen grâce à la vice-présidence Europe et Relations Internationales portée par Géraldine Séjournant.

Pour faire valoir son combat en Europe FLAG! a été à la création de l'European Gay Police Association. Cette assocaito est maintenant indépendante. Son président est Alain PARMENTIER, FLag l'accomapgne avec le périmètre Europe International qui a pour vice présidente Géraldine Séjournant. Vu le contexte actuel international et européen sur les LGBTphobie FLAG reste vigilant 

Nos Misssions

FLAG! concentre ses actions autour de quatre axes essentiels :

- Assister les agents des ministères victimes de discriminations, de violences ou de LGBT-phobies, en ligne ou dans leur environnement professionnel.

- Former les agents de terrain, les équipes RH et les cadres afin de renforcer les compétences opérationnelles dans les situations impliquant des victimes ou des personnes LGBT+.

- Donner aux agents les outils nécessaires pour une prise en charge respectueuse et conforme aux obligations légales.

- Proposer des repères juridiques, des réflexes opérationnels et des outils concrets pour une posture neutre et professionnelle.

- Accompagner les encadrants dans la gestion des situations: 

  • Annonce d'homosexualité ou de bisexualité d’un agent.
  • Annonce d'une transition d’un changement d’état civilns internes sensibles :
  • Gestion des tensions ou incompréhensions au sein d’une équipe
  • Prévention des discriminations dans la gestion RH

Ces modules permettent d’adopter une posture cohérente, protectrice et conforme aux valeurs du service public.

- Prévenir et sensibiliser sur  les pratiques à risques afin de réduire les dommages et de protéger les agents comme le public.
Nous expliquons de manière simple et accessible :

Du VIH: Le virus de l’immunodéficience humaine. Il se transmet par le sang et les relations sexuelles non protégées. Aujourd’hui, des traitements permettent de vivre avec, et les personnes sous traitement efficace ne transmettent plus le virus (Charge virale indétectable = Virus intransmissible).

Des IST: Les infections sexuellement transmissibles : syphilis, gonorrhée, chlamydia, hépatites… Elles se dépistent facilement et se traitent dans la plupart des cas. Un dépistage régulier est essentiel.

De la  PrEP:  Un traitement préventif qui, pris correctement, protège de la transmission du VIH.
Elle ne remplace pas les dépistages, mais elle réduit fortement le risque d’infection.

De la  doxycycline (DoxyPEP): Un antibiotique utilisé dans certains cas, après un rapport sexuel à risque, pour réduire la probabilité de contracter certaines IST (syphilis, chlamydia). Ce n’est pas un traitement magique : il doit être prescrit et suivi médicalement.

Du chemsex: L’usage de produits psychoactifs lors de relations sexuelles. Cette pratique expose à des risques accrus : overdose, dépendance, agressions, perte de contrôle, risques sexuels, complications psychologiques.
FLAG! informe, sensibilise, oriente et accompagne les personnes concernées ou en difficulté.

Des AES (Accidents d’Exposition au Sang): Une situation où une personne est exposée au sang ou à un liquide potentiellement contaminant. Une prise en charge immédiate est essentielle, avec un protocole médical d'urgence.

- Protéger et outiller les agents et le public en mettant à disposition des outils concrets, dont:

  • l’application FLAG!, permettant à toute personne victime ou témoin de signaler anonymement l’une des 26 discriminations 

  • un suivi personnalisé par nos bénévoles

  • l’accompagnement vers les structures compétentes (forces de l’ordre, associations partenaires, santé, justice)

  • le dispositif “En Lieu Sûr”, un réseau de commerçants et institutions partenaires où trouver assistance en cas de danger ou d’insécurité.


Association FLAG!

Intérieur et Justice

Soutien aux victimes LGBT+

FLAG! est membre de l'EGPA.
FLAG! est conventionnée avec le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice.

Conforme au RGPD 2018.
Copyright © Association FLAG! - reproduction interdite sans autorisation.

Newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters
et restez informé de toute l’actu de notre association