Dans le discours médiatico-politique, les violences conjugales sont forcément des violences d'un homme sur une femme dans un couple hétérosexuel. Or, les victimes peuvent aussi être des hommes et ces violences peuvent se produire dans toutes les formes de couple, homme-homme ou femme-femme.
Cette diversité des violences inconnues et non étudiées ne permet pas d'apporter des réponses adaptées. Au sein de FLAG! nous avons dû accompagner des victimes avec une grande difficulté pour trouver des environnements adaptés de prise en charge : nous avons essuyé de nombreux refus de prise en charge quand la victime était un homme.
Conscient d'un manque de visibilité de ces violences et d'une difficulté à libérer la parole sur ce thème, nous avons dès le lancement de #SignalementFLAG! intégré la possibilité de signaler des violences conjugales anonymement dans toutes les formes de couple.
La suite logique était ce travail de thèse afin de mieux les identifier, comprendre les particularismes et interroger les dispositifs existants sous ce nouveau prisme.