FLAG! cherche à développer le bénévolat pour multiplier les actions

FLAG! cherche à développer le bénévolat pour multiplier les actions

samedi 01 juin 2019

Conformément aux annonces réalisées lors de notre dernière assemblée générale, FLAG! souhaite mettre en place du bénévolat (ponctuel ou plus long dans le temps) afin de renforcer son action sur l’ensemble du territoire car en région aussi il y a des besoins.

Le bénévolat peut se faire sous pseudonyme pour ceux qui ne souhaitent pas être visible mais malgré tout aider l'association.

Un échange doit s'établir entre l'association et le postulant au bénévolat afin de connaitre les attentes de chacun.
En effet le candidat bénévole peut vouloir se positionner pour du court, moyen ou long terme dans son engagement. De celui ci, l'association regardera les missions qui peuvent être confiées.
Pour les candidats n'ayant pas une vision long terme ou qui ne sont pas sur de pouvoir s'inscrire dans le temps, nous pouvons réfléchir à des actions/réalisations ponctuelles (préparer une série de courrier, compléter un tableau, participer à une action d'une journée, etc.) et au fur et à mesure nous regardons la volonté et la disponibilité pour une nouvelle action.

Pour ceux souhaitant s'impliquer d'avance dans une action avec une vision "long terme", en plus de nous aider au sein d'un périmètre (police, gendarmerie, police municipale, pompier, DGSCGC, justice, pénitentiaire, MI SG, ...), nous proposerons d'intégrer un ou plusieurs pôles dont voici l’organisation :

201905 benevolat pole

Passons maintenant à la description de chacun des pôles.

Pôle partenariats :

Ce pôle a deux missions principales :

  • Rechercher des nouveaux partenaires pour soutenir les actions de l’association, organiser des soirées, des événements, obtenir des “cadeaux” pour les soirées de FLAG!, …
  • Animer le réseau des partenaires en étant leur point d’entrée pour répondre à leurs questions, leur envoyer de l’information, ...

Pôle intervention en écoles :

Ce pôle consiste à organiser et à coordonner les actions de sensibilisation au sein des écoles. Pour le moment FLAG! intervient au sein des écoles de police et de gendarmerie du gendarme adjoint/Adjoint de sécurité aux commissaires de police.

Les bénévoles doivent suivre une formation pour pouvoir réaliser ces interventions.

Le programme est cadré et il fait l’objet d’une mallette pédagogique.

Pôle financements :

La plupart des actions sont faite sur la base du volontariat ce qui ne coûte rien. Toutefois l’impression des supports de communication, des affiches, les déplacements, le véhicule avec la sono lors de la marche des fiertés, les frais d’affranchissement représentent un coût non négligeable qu’il faut financer tous les ans.

Au sein de ce pôle, les bénévoles participent à la recherche des financeurs publics ou privés.

Pôle animations/événements :

Le 17 mai, le 1er décembre, les After Work, le printemps des assoces … sont autant d’événements où vous pouvez nous croiser par parler des discriminations LGBT ou de lutte contre le sida.

Ce pôle est en charge d’organiser toutes ces actions afin que les bénévoles qui interviennent puissent se concentrer sur l’action à réaliser.

Pôle Adhérents/Bénévoles :

L’association grandit avec ses adhérents et maintenant avec l’implication plus importante des bénévoles.

Dans un souci de réserver un meilleur accueil et un meilleur suivi, ce pôle est là pour réfléchir aux outils et aux process à mettre en place.

Pôle communication :

Le site internet, les réseaux sociaux, les panneaux d’affichage dans les unités, la création des flyers, des vidéos, des cartes de voeux, … sont autant d’outils indispensables pour faire connaître nos missions et nos actions.

Les bénévoles avec une fibre artistique ou littéraire seront donc les bienvenues dans ce pôle.

Pôle saisines :

FLAG! est saisi par des collègues des ministères de l’intérieur et de la justice pour des cas de violences LGBT-phobes ou pour voir des conseils.

De même, de plus en plus de citoyens LGBT nous sollicitent car ils ont reçu un mauvais accueil ou leur plainte n’avance pas.

Avec l’accord du requérant, FLAG! saisie la hiérarchie ou les unités en question pour essayer de résoudre le problème. Ce pôle a donc pour mission de suivre les dossiers.

Pôle coordination régionale :

Parce que FLAG! n’est pas qu’une association parisienne, il est important que l’on soit présent en région, au plus prêt des unités. Sous la responsabilité du coordinateur, les délégués régionaux peuvent représenter Flag! sur leur territoire et animer un groupe de bénévole pour des actions locales.

Autres missions :

Nous recherchons aussi des bénévoles ayant des compétences informatiques afin d’accompagner les bénévoles dans l’utilisation des Google Apps et dans la mise en place des fichiers de suivi (tableur, modèle de document, etc …).

Vous êtes intéressé ? Voici comment nous rejoindre :

Etape 1  :  être ou pouvoir devenir adhérent

  • de plein droit pour les personnels des ministère de l’intérieur et de la justice, des administrations fonctionnellement rattachées ainsi que leur conjoint
  • les autres profils par parrainage
 Adhérer en ligne

Etape 2  : faire acte de bénévolat en complétant ce formulaire

S'incrire pour devenir bénévole


Etape 3 :
Après un premier échange, nous vous orienterons vers un responsable

Etape 4 : Si la candidature convient et que les missions conviennent au candidat … en route pour l’aventure (sous réserve d’être à jour de sa cotisation)


Association FLAG!

Intérieur et Justice

Soutien aux victimes LGBT+

FLAG! est membre de l'EGPA.
FLAG! est conventionnée avec le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice.

Conforme au RGPD 2018.
Copyright © Association FLAG! - reproduction interdite sans autorisation.

Newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters
et restez informé de toute l’actu de notre association