Le devoir de mémoire

La mémoire prend désormais un sens bien particulier pour beaucoup d’entre nous et pour Flag !. A la mémoire des gendarmes et des policiers tombés en accomplissant leur devoir ou victimes du suicide, il convient de se souvenir des personnes victimes de l’homophobie et de la transphobie dans le monde.

Monument LGBT

Flag ! est depuis sa création sensible à la question de la mémoire LGBT et l'association y attache une importance considérable tant elle fait partie de notre ADN. Ainsi, au-delà du dépôt de gerbe sur la Tombe du soldat inconnu pour les victimes LGBT qu’au sein de la Préfecture de Police de Paris pour nos collègues victimes du Devoir, Flag ! participe activement aux travaux de deux projets : celui de l’édification d’un Monument LGBT en France porté par les Oublié.e.s de la Mémoire et l’installation à Paris d’un Centre des Archives LGBT porté par la Mairie de Paris et permettant de recueillir les documents, vidéos, photos retraçant l’histoire du mouvement LGBT en France.

Centre des archives LGBT

Flag ! participe au comité de suivi avec la Mairie de Paris et de nombreuses associations LGBT pour la création d'un centre d'archives permettant de sauvegarder mais également de diffuser la mémoire du mouvement LGBT en France et à Paris. Un enjeu majeur quand on connait l'ampleur du fonds disponibles auprès d'associations parfois en danger de disparition ou de personnes physiques. Un box de stockage a d'ailleurs été créé pour répondre à l'urgence.

Notre participation aux tables rondes sur la création d’un Centre des archives LGBT a d’ailleurs mis en exergue qu’aucune politique interne cohérente n’a été menée jusqu’à présent pour conserver les correspondances, les productions de Flag !

Que faire de tous ces documents accumulés depuis 17 ans alors que l’association ne dispose pas encore de bureau lui permettant de les archiver proprement ?


Association FLAG!

Intérieur et Justice

Soutien aux victimes LGBT+

FLAG! est membre de l'EGPA.
FLAG! est conventionnée avec le ministère de l'intérieur et le ministère de la justice.

Conforme au RGPD 2018.
Copyright © Association FLAG! - reproduction interdite sans autorisation.

Newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters
et restez informé de toute l’actu de notre association