Améliorer les relations avec la population

Des expériences différentes mais un seul objectif : Rassurer les victimes en vous accueillant dans des conditions de confiance

Améliorer les relations entre les forces de l’ordre et le public LGBT, améliorer l’accueil des personnes victimes de LGBT-phobies sont depuis de nombreuses années des objectifs majeurs à FLAG!.

Constatant lors des conférences européennes organisées par l’European LGBT Police Association (EGPA) l’existence de services dédiées à l’accueil des victimes LGBT, FLAG! a repris à son compte cette idée pour la transposer dans la Police Nationale.

Ainsi, depuis les années 2010, FLAG! milite au sein du ministère de l’intérieur pour le développement d’un tel service ou à minima d’un Officier de liaison LGBT dans les grandes villes françaises.

Ces deux concepts de services dédiées LGBT et d’officiers de liaison LGBT proposés par FLAG! a fait l’objet pendant de nombreuses années de résistance et de débat au sein du ministère de l’intérieur malgré les expériences positives et variées en Europe, conduisant notre association a développé des offres différentes en France avec l’accord de responsables locaux.

Face à la recrudescence des agressions homophobes et aux demandes répétées de FLAG! En la création d’un service dédié, la réponse du ministère de l’intérieur, fin 2018, sera la création de policiers référents LGBT dont la mission sera très éloignée de l’idée portée par FLAG! puisque ces policiers ne seront pas en contact direct avec les victimes, leurs missions consistant à orienter les « plaintiers » (policiers recevant les plaintes) et les enquêteurs sur des procédures liées aux LGBT-phobies.

Contact :

Référent LGBT MARSEILLE
Frédérique JECKEL
66-68 La Canebière, 13001 MARSEILLE
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Service dédié aux victimes LGBT de BORDEAUX / NOUVELLE AQUITAINE
Laurent TURBIEZ
23 Rue François de Sourdis, 33000 BORDEAUX
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans ce contexte, plusieurs expériences sont lancées à l’initiative de FLAG!

A Marseille, Frédérique JECKEL, administratrice et régionale Sud Est, a obtenu du Directeur Départemental de la Sécurité Publique des Bouches du Rhône. (DDSP13) la création d’un policier référent à Marseille.

Elle est ainsi nommé à ce poste officiellement le 1er mars 2019. Sa mission consiste en le suivi des procédures en cours, l’orientation et l’accueil des personnes victimes de haine ou de violences liées aux LGBT phobies, la formation des plantiers et des enquêteurs de Marseille.

A Bordeaux, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, (IDAHOT), le 17 mai 2019, est installé un service dédié ouvert deux fois par mois à l’accueil des victimes LGBT porté par FLAG! au sein du commissariat de Bordeaux.

Ce service, animé par Laurent TURBIEZ, délégué régional de la Nouvelle Aquitaine et Vice-président chargé de la Gendarmerie Nationale, assure là encore un accompagnement des victimes et un suivi des victimes de LGBT-phobies commis à Bordeaux mais également sur l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine.

A Paris et la petite couronne parisienne (92, 93, 94), FLAG! obtient du Directeur de la Sécurité de Proximité de l'Agglomération Parisienne (DSPAP) la création d’un Officier de liaison LGBT sur le ressort de la Préfecture de Police de Paris.

Mickaël BUCHERON, vice-président de FLAG! en charge de la Police Nationale, est nommé à ce poste depuis le 7 octobre 2019. Ses missions consistent à représenter la DSPAP auprès des associations spécialisées dans la défense de la population LGBT, assurer une meilleure connaissance des violences LGBT-phobes sur le ressort de la Préfecture de Police de Paris, assurer un accompagnement des victimes avec notamment le recueil des plaintes et le suivi des affaires dans lesquelles des personnes physiques ou morales seraient victimes de violences en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.


Logo FLAG!

Association FLAG!

Intérieur et Justice

Soutien aux victimes LGBT

FLAG! est membre de l'EGPA.
FLAG! est conventionnée avec la DGPN, DGGN et la PP.

Conforme au RGPD 2018.
Copyright © Association FLAG! - reproduction interdite sans autorisation.

Newsletters

Abonnez-vous à nos newsletters
et restez informé de toute l’actu de notre association