Interventions en école et sensibilisation

Pour la 4e année consécutive, Flag ! aura mené à plein temps ses interventions devant les élèves policiers et gendarmes.
Ainsi, Flag ! aura rencontré 4742 élèves issus de tous les corps de la Police Nationale (Cadets, ADS, Gardiens de la Paix, Officiers et Commissaires) dans 13 écoles de police, ce qui représente au total 36 conférences (contre 5113 en 2016 et 3050 élèves
en 2015).
En Gendarmerie, 1 721 élèves élèves auront été sensibilisés en 2017, soit 5 fois plus qu’en 2016 (340) ! Flag ! aura parfois effectué sur une même journée plusieurs sessions de sensibilisation afin d’éviter de multiplier les déplacements. Un choix dicté par une volonté d’efficacité lié au nombre limité d’intervenants et aux lieux d’implantation des écoles mais assez épuisant pour les « conférenciers ».
De plus, Flag ! a sollicité et obtenu la possibilité de rencontrer les référents Egalité Diversité de la Gendarmerie. Ainsi, le 19 décembre dernier, notre association profitait de la Formation des 30 formateurs référents égalité professionnelle et diversité venus de diverses régions pour présenter Flag !, son action et les sensibiliser sur les spécificités des LGBT-phobies. Un discours entendu puisque plusieurs d’entre eux nous ont demandés d’intervenir devant les référents locaux. Une démarche offrant une plus large visibilité à des militaires disposant d’une plus grande ancienneté.

Parallèlement, Flag ! n’aura eu de cesse de maintenir la pression sur les différentes composantes du ministère de l’intérieur pour qu’elles mènent à bien les projets initiés par leurs soins ou sollicités par Flag !. Ainsi, nous avons suivi avec fermeté la finalisation par la Gendarmerie Nationale du film destiné à la formation initiale proposant de faire témoigner des gendarmes victimes de discriminations et avons souhaité rencontrer les prochains référents Egalité Diversité présents au plus près des militaires et des civils. Une omniprésence indispensable tant le volontarisme initial d’un Directeur semble pouvoir rapidement laisser place à des réserves pour ne pas dire des reculades avec un successeur. Le projet de film, par exemple, datant de près de 3 ans, présenté ici même par le représentant de la DGGN, réduit et reporté chaque mois, porte en lui même ces hésitations et atermoiements comme le démontre la suppression du témoignage d’un gendarme trans !
Cette même attention, nous l’avons également maintenue auprès de la Police Nationale, du Secrétariat Général, de la Préfecture de Police de Paris ou plus largement du ministère de l’intérieur pour la mise en œuvre du label Egalité Diversité tant demandé par notre association et dont vous avez pu découvrir récemment un premier résultat, la création de cellules d’écoute comme ALLO DISCRI et SIGNAL DISCRI qui s’ajoutent à celle existante au sein de la Gendarmerie (STOP DISCRI).

Flag ! souhaite également contribuer à faire vivre l’axe 6 du protocole diversité "lutter contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre". Enfin, nous avons multiplié nos rencontres pour que plusieurs de nos propositions comme nos préconisations sur l’accueil des personnes trans, l’installation d’un service dédié pour l’accueil des personnes LGBT puisse prendre corps.
Si l’homosexualité, la bisexualité, la transidentité ne sont plus des sujets tabous dans notre institution, Flag ! demeure indispensable pour que les LGBT-phobies ne soient pas oubliées dans les politiques de diversité, de management et plus largement celle qui préoccupe de plus en plus de monde, la relation population/police. Notre action dépasse en effet le seul prisme des LGBT-phobies.


Association Flag !

Intérieur et Justice

Soutien aux victimes LGBT

Flag ! est membre de l'EGPA egpa
Flag ! est conventionnée avec la DGPN, DGGN et la PP.

Conforme au RGPD 2018.
Copyright © Association Flag! - reproduction interdite sans autorisation.

Newsletters

Abonnez-vous à notre newsletter
et restez informé de toute l’actu de notre association

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire